.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 IV. le mode de vie à Jérusalem

Aller en bas 
AuteurMessage
YAHWEH
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: IV. le mode de vie à Jérusalem   Sam 14 Juil - 10:15


LES MODES DE VIE.



L'éducation. Jérusalem accueille bon nombre de prestigieuses universités, offrant des cours en hébreu, arabe et en anglais, tels que L'université hébraïque de Jérusalem, fondée en 1925. Celle-ci est classée parmis les 100 meilleures universités du monde, Albert Einstein, ou encore Sigmund Freud on fait partie du conseil de ses gouverneurs. L'université compte même parmis ses anciens élèves des lauréats du Prix Nobel (Abraham Hershko, David Gross et Daniel Kahneman). Elle est composée de trois campus différents, l'un au mont Scopus, l'autre à Givat Ram, puis le campus de médecine au centre médical Hadassah.La bibliothèque nationale d'Israël facilite la tâche aux étudiants, où encore même aux chercheurs, comptant plus de 5 millions de volumes. Celle-ci a ouvert ses portes en 1892, près de trente après l'ouverture de l'université. Elle réunit la bilbiothèque nationale et la bilbiothèque universitaire, il s'agit du site comptant le plus de livres de thème hébraïque.

L'université Al-Qods a été fondée en 1984, soit un peu moins de 60 ans après l'université hébraïque. Elle accueille principalement des universitaires palestiniens et ceux originaires des pays arabes. Elle est située au sud-est de la ville, recouvrant près de 19 hectares. Il existe aussi dans Jérusalem d'autres instituts d'études supérieures, comme l'Académie de musique et de danse de Jérusalem, ou encore l'École des Beaux-Arts de Bezalel, dont les bâtiments sont situés sur le campus de l'université hébraïque de Jérusalem. La faculté des Technologies de Jérusalem a été fondée en 1969, offrant un enseignement d'ingénierie et de hautes technologies industrielles.

L'enseignement pour les Arabes de Jérusalem, ainsi que d'Israël est cependant critiqué, étant de moins bonne qualité que celui pour les Juifs. Par exemple, la majorité des écoles de l'est sont totalement remplies, à leur capacité maximum, à un tel point qu'on enregistre des plaintes contre la surpopulation. Pour palier à ce manque, la municipalité de Jérusalem est en train de construire plus d'un douzaine de nouvelles écoles, situées dans les quartiers arabes de la ville. En mars 2007, les gourvenement propose un plan de construction sur 5 ans, de 8 000 nouvelles classes dans Jérusalem, dont 40% dans le secteur arabe, et 28% dans le secteur Haredi, un budget de 4,6 milliards de shekels a été débloqué pour ce projet. Les écoles Ras el-Amud et Umm Lison ont ouverts leurs portes en 2008. Cette même année se construisent de nouvelles écoles dans la partie arabe de Jérusalem, grâce à un don de 3 millions de dollars, par un britannique. En tant qu'examen, les lycéens passent le Bagrut, la majeure partie de leur programme étant identique à celui des autres écoles secondaires Israëliennes, comportant plusieurs sujets tels que la culture juive.

Le sport. À Jérusalem, les deux sports les plus pratiqués sont le football et le basket-ball. Dans le championnat d'Israël de football, le Betar Jérusalem est le club le plus connu en Israël, vainqueur 5 fois de la coupe d'Israël de football. La ville de Jérusalem compte cependant une seconde équipe, ayant remporté une seule fois la coupe d'Israël de football, en troisième divison de la Liga Artzit, le Hapoel Katamon F.C. Concernant le basket-ball, les résultats du Hapoel sont beaucoup plus concluants, figurant dans le top division. Il a remporté le championnat d'Israël de basket-ball à trois reprises, ainsi que la coupe ULEB en 2004. Le plus grande stade de football de Jérusalem, avec une capacité de 21 000 places, inauguré en 1992, est le Teddy Kolek.

Les transports.
Les transports aériens : L'aéroport le plus à proximité de Jérusalem est celui d'Atarot, situé au Nord de Jérusalem. Jusqu'en octobre 2000, il est utilisé pour les vols domestiques israëliens, notamment pour ceux en direction d'Eilat. Il est maintenant placé sous le contrôle de Tsahal, en raison de sa proximité avec les territoires autonomes palestiniens. Depuis, les vols ont étés transférés vers l'aéroport Ben Gourion, à proximité de Tel-Aviv, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest.

Les transports routiers : La Coopérative d'autobus Egged est la plus grande société d'autobus en Israël, et la deuxième plus grande au monde après celle bus londoniens. Elle dessert la plupart des localités aux alentours de Jérusalem, et gère les services d'autocars vers le reste de pays, et ce depuis la gare centrale centrale, sur la route de Jaffa, à proximité de l'entrée ouest de la ville.

Les transports ferroviaires : Depuis 1982, Jérusalem est reliée à Tel-Aviv par le chemin de fer. Le service de celui-ci a été interrompu, en 1989, à cause du mauvais étât des infrastructures, rénovées depuis. Leur rénovation et réouverture est fixée en 2005, notamment avec l'inauguration de la gare de Jérusalem Malha, située dans la partie sud de la ville. Une nouvelle liaison à grande vitesse est prévue, et actuellement encore en contrsuction, en direction de Tel-Aviv, au nord de la première ligne. Afin de permettre la passage des trains à grande vitesse de la côte à la région montagneuse de Jérusalem, elle utilisera plusieurs longs tunnels, et sera aussi électrifiée. Le trajet de Tel-Aviv jusqu'à Jérusalem prendra 28 minutes, atteignant en premier temps la nouvelle gare souterraine de Binyanei HaUma, située sous la gare routière centrale. La fin de sa construction était fixée en 2011.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://delautrecote.activebb.net
 
IV. le mode de vie à Jérusalem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérusalem diapo
» Nouvel emploi, nouveau mode de vie (TERMINÉ)
» Chatbox: Mode d'emploi
» Mode d'emploi de la Blogosphère
» On recrute! (mode d'emploi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de l'autre côté :: FOOLISH :: ALL THIS AND HEAVEN TOO-
Sauter vers: