.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 III. le conflit israélo-palestinien

Aller en bas 
AuteurMessage
YAHWEH
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: III. le conflit israélo-palestinien   Sam 14 Juil - 10:15


LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN.

Le conflit perpétuel opposant les Juifs aux Palestiniens prends sa source du fait qu'ils partagent tout deux la même terre, étant aussi sous domination britannique, et ce depuis 1917. Ces querelles vont donc opposer les deux peuples à se battre, non simplement les uns contre les autres, mais aussi contre cette domination britannique. La date réelle du conflit est fixée vers 1920, chaque peuple voulant sa terre officielle, et refusant donc de la partager avec les autres. Cependant, seul les Israëliens l'obtiennent en 1948, suite à un vote de l'ONU, cette date marque aussi le départ des Britanniques. Cependant, les pays arabes voisins (se rangeant du côté des Palestiniens), refusent de reconnaître l'existence officielle de l'état d'Israël. Dès lors, de nombreuses attaques et attentats seront menés, afin de faire entendre la voix de ces pays arabes voisins, solidaires des Palestiniens.

De manière quasi-systématique, l'armée très puissante israëlienne riposte, et verrouille petit à petit quartiers par quartiers, afin de repousser les palestiniens extrémistes. C'est donc une guerre permanente qui est déclarée entres les deux peuples, se disputant tout deux le même territoire. Le soucis réside cependant dans le fait que chaque peuple, en supposant que les Palestiniens finissent un jour par obtenir la création d'un état, possède de nombreuses preuves (religieuses, historiques, s'appuyant sur d'anciens textes) qui pourraient énormément compliquer la fixation des frontières.

En 1948 éclate une première guerre de plusieurs mois, très violente, qui permet aux Israëliens de reconquérir une grande partie de territoire, qui constitue encore aujourd'hui comme étant leur état. S'ensuit alors un grave exode, durant lequel partent des centaines de milliers de palestiniens qui se réfugient dans les pays à proximité, comme la Jordanie, le Liban, où la Syrie. Il y a eu encore aujourd'hui de nombreuses tentatives de négociations internationales, principalement entraînées par l'ONU et les États-Unis, notamment les accords d'Oslo, en 1993, mais aussi de manière plus indirecte l’assassinat du premier ministre israëlien Yitzhak Rabin en 1995, estimé trop pacifiste envers les Palestiniens par un extrémiste.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://delautrecote.activebb.net
 
III. le conflit israélo-palestinien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflit Est-Ouest au cœur du Caucase
» Conflit gauche droite... du cerveau...
» Il faut aller voir ce film palestinien
» Excuses ou conflit ? Un temps pour chaque choses. [Asté...]
» Conflit de générations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
de l'autre côté :: FOOLISH :: ALL THIS AND HEAVEN TOO-
Sauter vers: